LE SSI MIS À L’HONNEUR AU SALON DE L’AGRICULTURE
Depuis plusieurs années, le Syndicat des Sophrologues Indépendant (SSI), qui a son siège à Aix les Bains, multiplie les partenariats dans une relation gagnant/gagnant.
C’est ainsi que le partenariat mis en place depuis un an avec l’association « Bleu Blanc Cœur » a pris une forme très officielle au salon de l’Agriculture 2020 où les deux partenaires ont signés respectivement une convention de partenariat et présentés au public la complémentarité de leurs actions.
« Bleu Blanc cœur, précise Alain Giraud Président national du SSI, c’est 20 ans de bon sens pour une agriculture à vocation santé avec 7 000 éleveurs engagés en France. Les oméga-3 sont propices au bon fonctionnement du cerveau et améliore la santé mentale. C’est une aide précieuse pour l’accompagnement du sophrologue qui doit souvent aider les personnes souffrant d’une dépression hivernale… Nos deux entités sont bien complémentaires et exposeront au prochain congrès international de l’ASN 2020 ».
Interview d'Alexandra Essen, sophrologue et micro nutritionniste, adhérente au SSI.
SSI : De quoi sera-t-il question dans votre exposé ?
Alexandra : Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme, au même titre que la respiration ou l’immunité. Il joue un rôle clé dans notre état de bien être quotidien, et ce tout au long de notre vie. Nous verrons qu'il n est pas un état continu, on parlera de cycles.
Aussi, il est un acteur de première importance dans le développement général de l'enfant.
En compléments d'une alimentation adaptées, la Sophrologie pourra être proposée. Discipline inspirée du Zen, Yoga et de techniques ancestrales, la Sophrologie permet de développer les compétences et les capacités personnelles de chacun .
Au travers de ses techniques très variées, elle va considérablement aider les sujets qui souffrent de troubles du sommeil.
SSI : 40% des français souffrent de troubles du sommeil. Cela peut-il être le reflet d’un état de stress, d’anxiété ou dépression ?
Alexandra : Nous verrons que les conséquences sont souvent multiples. De nombreuses recherches ont établi des lignes directrices afin d’améliorer la qualité du sommeil et de déterminer la quantité/durée nécessaire, notamment en prévention de maladies. Le sommeil est un sujet complexe. Lorsque les troubles persistent, une évaluation auprès d un médecin est souvent nécessaire, parfois indispensable.
SSI : Cette rencontre sur le web en direct est organisée par « l’association Bleu Blanc Cœur ». Y a-t-il un lien entre la Sophrologie et la nutrition ?
Alexandra : De nombreuses recherches ont permis de mettre en évidence le lien entre certaines carences nutritionnelles et les fonctions hormonales d endormissement et du sommeil. La Micronutrition, qui étudie l impact des Micro et macro nutriments sur la santé des individus, permet de rétablir certains déficits nutritionnels, et en ce sens participera à une amélioration du sommeil. Nous verrons quels aliments et nutriments il est nécessaire d apporter à l’organisme, et ce dès le petit déjeuner !
Des recherches sur le sommeil explorent également la voie des Omega 3, acides gras essentiels au bon fonctionnement de nos cellules.
Cet évènement que nous propose Alexandra, va nous faire découvrir des exercices basés sur la respiration qui vont agir sur les sources de maintien de l’insomnie : niveau de stress, anxiété, tensions corporelles, agitation mentale. es techniques spécifiques permettront de préparer la nuit avec la relaxation physique et mentale, intégrée comme une véritable hygiène du sommeil. Bref nous apprendrons à identifier les sensations qui favorisent un bon endormissement, à définir les facteurs qui augmentent les gènes durant la nuit. Autant de pistes à explorer avec le sophrologue afin de mettre en place un protocole adapté !
Retrouver les coordonnées d' Alexandra ESSEN dans l'annuaire du Syndicat des Sophrologues Indépendant : www.sophrologie.expert
SSI -BLEU BLANC COEUR : CONFÉRENCE SUR LE SOMMEIL
« Bleu-Blanc-Cœur » œuvre au quotidien pour améliorer la qualité nutritionnelle de nos assiettes en agissant aux premiers maillons de la chaine alimentaire : quand l’animal se nourrit bien, l’Homme se porte mieux, et la planète aussi.
La démarche est d’ailleurs reconnue par les experts de l’ONU, et les Ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture (Programme National de l’Alimentation).
Aujourd’hui près de 1500 professionnels de santé, répartis sur tout le territoire, sont sympathisants à l’association et accompagnent producteurs, éleveurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs dans un grand mouvement en faveur du bien manger.
Vous aussi vous pouvez rejoindre ce mouvement : consultez le site de "Bleu-Blanc-Coeur" ici
LA SOPHROLOGIE ET BLEU-BLANC-COEUR
C’est tout naturellement que nous nous tournons aujourd’hui vers Bleu-Blanc-Cœur, une démarche collective d’agriculture à vocation santé. Les produits porteurs du logos apportent des oméga 3 de manière naturelle, du fait d’un respect globale de la chaîne alimentaire, et de la volonté de l’association Bleu-Blanc-Cœur de remettre de l’équilibre dans les champs, dans les auges de nos animaux, dans nos assiettes et tout naturellement dans chaque cellule de notre corps.
Bleu-Blanc-Cœur est la seule démarche agricole à se focaliser à la fois sur la nutrition, l’environnement et la santé animale et humaine avec une double obligation de moyen et de résultat. Cette association est aujourd’hui reconnue par les ministères de la santé, de l’agriculture et de l’environnement – ainsi que par l’ONU. Une riche combinaison qui nous a poussé à en savoir plus sur cette démarche et ce collectif.
DES ACTEURS ENGAGES AUTOUR D’UNE AGRICULTURE A VOCATION SANTÉ
L’association Bleu-Blanc-Cœur est une véritable aventure collective, qui regroupe 8 000 éleveurs, 1 500 professionnels de la santé et 800 structures adhérentes. Elle dresse des synergies entre tous les acteurs de la filière pour mettre en exergue une agriculture à vocation santé.
Elle est composée de 9 Collèges (Production végétale, nutrition animale, production animale, producteurs fermiers, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collège des professionnels de santé, collège des interprofessions et institutionnels) au sein de son conseil d’administration allant de l’amont de la filière avec la production végétale jusqu’aux distributeurs et au collège consommateurs pour l’aval.
Elle est notamment composée d’un collège scientifique qui a pour principale mission d’émettre des publications scientifiques, au nombre de 380 aujourd’hui et de mener des études cliniques au nombre 5, bientôt 6 avec le projet allaitement qui verra le jour en 2019. Le but est de prouver scientifiquement les répercussions d’une meilleure alimentation animale sur l’homme. Comment la diversité végétale dans l’auge des animaux avec des plantes riches en oméga 3 parvient à améliorer des paramètres métaboliques chez l’homme quand un régime Bleu-Blanc-Cœur est privilégié ?
LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION
Organiser des filières, fédérer les adhérents et créer du maillage régional. Cela passe par de multiples actions, présence sur des Salons de l’agroalimentaire, animations de réunions régionales et locales, de conseil d’administration, par l’action des animateurs sur le terrain…
Mettre en place des cahiers des charges, contrôler les cahiers des charges afin que les seuils d’obligation de résultats soient bien respectés.
Mettre en place la communication globale autour de la marque, de la démarche et de son logo, afin d’atteindre un taux de notoriété de plus en plus élevé. Notre dernière étude de notoriété révèle un taux de 43% de notoriété assisté en Novembre 2018.
FAIRE PARTIE DE LA COMMUNAUTÉ DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DE BLEU-BLANC-CŒUR
Bleu-Blanc-Cœur a créé son collège de professionnels de santé en 2015. Ce collège fédère aujourd’hui 1300 professionnels de santé, de toute la France et de toutes les spécialités.
Ce collège est très important pour la vie et le développement de l’association Bleu-Blanc-Cœur et ce à double titre :
- A titre individuel : les professionnels de santé sont de réelles sentinelles de l’association Bleu-Blanc-Cœur et aident l’association Bleu-blanc-Cœur au niveau régional à créer le maillage, et à développer les filières, en faisant connaître la démarche
- Au titre collectif : les professionnels de santé aident à porter haut et fort les valeurs de l’association, et grâce à la crédibilité qu’ils apportent, Bleu-Blanc-Cœur émerge au niveau institutionnel.
Aller plus loin dans les connaissances scientifiques diffusées par Bleu-Blanc-Cœur vous intéresse ?
L’association vous permet de devenir membre de la communauté des professionnels de santé, et de devenir un membre engagé pour une agriculture à vocation santé.
Une fois membre vous avez accès à un compte réservé aux professionnels de la santé sur le site de l’association sur Bleu-Blanc-Cœur.org. Vous serez invité à des conférences organisées par l’association, et aux différents évènements qui font la vie de Bleu-Blanc-Cœur
Par vos actions vous apporterez à vos patients un nouvel angle en matière de nutrition, et une aide certaine au quotidien.