---
title: "Formation PSSM : Un Succès pour le SSI à Paris !"
description: Le Syndicat des Sophrologues Indépendants
author: Alain Giraud - ADMIN
---

## Formation PSSM : Un Succès pour le SSI à Paris !

Retour page précédente



# **PSSM : Un Succès pour le SSI à Paris !**



## Prochaine formation les 26 et 27 mai 2025 à Avignon



![formation ssi PSSM fevrier 2025](https://syndicat-sophrologues-independant.fr/images/formation-ssi-PSSM-fevrier-2025.jpg)



Les 17 et 18 février 2025, le Syndicat des Sophrologues Indépendants (SSI) a organisé une formation en **Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)** à Paris. Cet événement a eu lieu dans les locaux aimablement mis à disposition par l’**Académie de Sophrologie de Paris**, dirigée par **Chantal Tortochot**.



Animée par **Laurent Lacotte**, formateur PSSM expérimenté (militant actif au SSI) et le président Alain Giraud, cette session a rassemblé **12 participants** venus approfondir leurs connaissances et acquérir des outils concrets pour mieux accompagner les personnes en détresse psychologique.



### Une Formation de Qualité et des Échanges Enrichissants



Laurent Lacotte, fort d’une solide expérience et d’une parfaite maîtrise du sujet, a su captiver l’audience par des échanges constructifs et une pédagogie adaptée. Son expertise en santé mentale a permis aux sophrologues présents d’affiner leur compréhension des troubles psychiques et d’acquérir des réflexes utiles pour apporter un premier soutien efficace aux personnes en difficulté.



Les participants ont unanimement salué la richesse des contenus abordés ainsi que la dynamique interactive de la formation. À l’issue de ces deux journées, ils se sont déclarés **mieux armés pour identifier et orienter les personnes en souffrance mentale**.



### Une Nouvelle Session Prévue à Avignon



Face au vif intérêt suscité par cette formation, le **SSI a décidé d’organiser une nouvelle session les 26 et 27 mai 2025 à Avignon**. Cette initiative vise à offrir aux sophrologues une opportunité supplémentaire de se former à la prise en charge des urgences en santé mentale.



Limitée à 12, les inscrioprtions sont prises jusqu'au 1er mai 2025 dans la limite des places disponibles. 
Cette initiative ouverte aux sophrologues diplômés et aux adhérents de la Confédération SYNDACRE reflète non seulement l’engagement du SSI en faveur de la santé mentale, mais aussi l’importance croissante d’une telle formation dans les pratiques professionnelles et personnelles des praticiens. Une avancée significative qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour mieux accompagner ceux qui en ont le plus besoin et qui incite votre syndicat SSI à mettre en place une troisième formation PSSM à Paris.  Les détails et Les modalités pour s'inscrire :



**Informations et inscriptions :** merci de téléphoner au 06 07 52 12 68
