LES NORMES FRANÇAISES AFNOR SOPHROLOGUE NF S99-805
UNE NORME AU NIVEAU NATIONAL POUR LA SOPHROLOGIE… 1ÈRE REUNION DE LA COMMISSION LE 31 JANVIER 2019 !
« En 2017, selon les précisions d’AFNOR normalisation, il a été a conduit une étude de faisabilité en vue d’élaborer une norme décrivant les prestations de service de sophrologie. Les acteurs sollicités au cours de l'étude ont confirmé le besoin d'une norme au niveau national.
L'objectif d’une telle norme est de décrire et d'harmoniser les pratiques mises en œuvre dans cette profession afin de valoriser le savoir-faire et promouvoir les services fournis par cette profession.
L'enjeu des travaux de normalisation est double : décrire les pratiques et disposer de règles du jeu communes et partagées pour le professionnel de sophrologie d'une part et valoriser le savoir-faire et les services fournis par celui-ci d'autre part.
Afin d'y répondre, il a été proposé de mettre en place une commission de normalisation dédiée à l'élaboration d'une norme nationale sur les prestations de service de sophrologie. La norme visera à définir ce qu’est la sophrologie, en spécifier les exigences de services et fournir les recommandations nécessaires à la bonne information des bénéficiaires de ces services, y compris sur le cadre éthique et les principes généraux selon lesquels ces services sont fournis. Afin de définir la position sur cette proposition française, AFNOR a sollicité l'avis des parties intéressées par ce sujet.
Compte tenu des avis exprimés lors de la consultation et de l'avis favorable émis par le CoS Santé et action sociale lors de sa réunion du 8 octobre 2018, AFNOR approuve la proposition d'ouverture de travaux de normalisation sur ce sujet et l'affectation de ces travaux à une nouvelle commission de normalisation intitulée « Qualité de service en sophrologie » animée par AFNOR et rattachée au CoS Santé et action sociale ».
Au SSI, notre mission principale est bien de s’occuper en toute indépendance du « Professionnel » installé dans son cabinet et de la valorisation de son métier.Voici le compte-rendu de cette première réunion de la commission de normalisation d’AFNOR à laquelle participaient Alain Giraud et Albert Marnas.
Le Conseil National d’Administration du SSI